RéFLEXE FORME ET SANTé

Faire disparaître les cicatrices naturellement

LES CICATRICES….

Une cicatrice présente est l’empreinte, la photographie d’une blessure passée.

Et bien, sachez ceci, la cicatrice peut s’atténuer, voir disparaître presque complètement et parallèlement ce souvenir peut ne plus vous affecter dans le présent.

D’abord nous allons voir ce qu’est une cicatrice et son processus. Ensuite nous aborderons les problèmes liés à la cicatrice puis nous verrons simplement comment y remédier.

Qu’est ce qu’une cicatrice

C’est un processus normal de régénération des tissus de la peau suite à une lésion par coupure accidentelle ou chirurgicale, ou brulure.

cicatrice sur le dos  dorsale

suite à une brulure

Elle est toujours visible au début et s’atténue normalement dans le temps.

La cicatrice laisse souvent une marque visible où le tissus est moins souple.

La peau présente à son niveau des réactions particulières qui varient selon les cas (troubles de la sensibilité, trouble de la sudation, trouble de la pilosité…)

 Pourquoi a t-on une cicatrice?

Tout comme lorsque l’on se coupe légèrement, les cellules du corps ont la capacité de se régénérer, ceci aussi bien à l’âge de 3 ans , 8 ans, 18 ans , 40 ans ou 80 ans…

Ainsi, si cette coupure est superficielle, la cicatrice sera présente quelques semaines, voir quelques mois, plus elle disparaîtra complètement.

En revanche, si la coupure est profonde, si vous avez subit une opération chirurgicale, ou si vous avez une peau noire ou foncée, la cicatrisation se fait moins bien et laisse d’importante marque.

La raison est simple, c’est un problème de circulation sanguine et lymphatique.

La cicatrice naturelle ou chirurgicale est une cicatrisation d’une coupure de la peau. Les tissus coupés se régénèrent. Cependant il arrive que le flux sanguin (qui apporte nutriments et oxygène et qui transporte des déchets) et le flux lymphatique (balayeur, nettoyeur du corps) ne peuvent fonctionner normalement. Leur trajectoire est perturbé par cette coupure plus ou moins profonde (du sang, de la lymphe, des déchets restent emprisonnés dans ces tissus)

C’est la cicatrice ou au pire les chéloïdes (boursouflement de la peau sur la cicatrice)

Problèmes engendrés par la cicatrice

Une cicatrice présente différents problèmes selon sa profondeur, son choc, et le temps depuis laquelle elle est présente.

l’aspect esthétique

C’est la première chose que l’on voit, et elle peut complètement invalider une personne. Combien de femme n’ose pas mettre de jupe car elle présente une ancienne cicatrice sur le genou, ou porter un maillot de bain quand elle eu une césarienne!…..

De plus selon l’ampleur de ou des cicatrices, elles peuvent être rougeâtres, gonflées et douloureuses. (chéloïde)

l’aspect circulatoire superficiel et profond

Là où se trouve une cicatrice, les tissus sont mal irrigué et donc entrainent une perturbations circulatoire sanguine et lymphatique sur et en périphérie de la cicatrice. Cela se traduit en marge de la cicatrice et en profondeur.

l’aspect musculaire

Lors d’un choc, le cerveau par les organes sensitifs est averti et met en place un système de défense pour l’instant douloureux. Ainsi il en résultera, une crispation réflexe des muscles autour de la zone, avec des troubles circulatoires plus important. C’est un cercle vicieux.  des zones de raideurs musculaires apparaitrons, ou pire des rétractions.

Le problème est que ce réflexe même si la douleur disparaît,  perdure dans le coin du cerveau et ceci toute la vie, sauf si…. (voir la suite!)

l’aspect viscéral

C’est un fait!, toute personne qui ont subit une césarienne peuvent vous le dire, Cette cicatrice à des incidence sur le transit, les douleurs lors des menstruations, les douleurs lombaires (bas du dos…)….

Donc ne sous estimé pas les interaction d’une cicatrice avec les éléments environnants.

l’aspect émotionnel

Ce n’est que trop rarement évoqué. Une cicatrice transporte bien souvent avec elle son lot d’émotion, c’est en quelque sorte le rappel d’un choc, d’un accident, conscient ou inconscient, mais qui perturbe et que l’on traine avec soi dans l’instant …présent. Pour cela, il suffit de demander à une personne de toucher sa cicatrice, elle vous dira à 90% qu’elle n’aime pas cela…

Moyens d’y remédier

La nature est bien faite, à condition de lui donner un bon coup de pouce….

Le maître mot est de ne jamais forcer. Vous devez toujours y aller doucement et vous écouter.

Je dis souvent qu’il faut garder le sourire, et dès que l’on commence à vouloir grimacer c’est que l’on va trop loin 🙂

le massage manuel

Ici pas de panique, pas besoin d’être un pro du massage. Allez y doucement.Vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce pour adoucir et faciliter le massage.

Avec l’index ou le pouce vous allez dans un premier temps toucher tout le dessus de la cicatrice. Si ceci est trop douloureux et/ou que vous avez peur, commencer par faire le tour, et répéter quotidiennement. Vous verrez que progressivement vous pourrez vous rapprocher de la cicatrice.

Ne sautez pas les étapes, vous avez le temps.

Ensuite, si vous êtes dessus, vous pouvez faire des mouvements de va et vient le long de la cicatrice et parallèlement à celle ci. (Assez doucement au début).

Même chose de façon perpendiculaire à cette suture.

Prenez le temps de ressentir les sensations, certaines zones sont plus sensibles que d’autres, souvent plus chaudes, plus sèches…..

Maintenant vous pouvez faire de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre le long et parallèlement à la cicatrice et/ou perpendiculairement.

Puis même chose dans l’autre sens.

Vous pouvez également y ajouter des petits pincements de par et d’autre de la cicatrice dans un premier temps puis dessus par la suite.

Ensuite vous pouvez mélanger touts les techniques et vous balader un peu dans tout les sens.

Cela va rougir, ça peut gratter également, c’est bon signe!! le sang passe.

Ne faite pas cela trop longtemps au début ( moins d’1 minute), puis au fur et à mesure de votre ressenti, de vos sensations, vous pourrez augmenter le temps de massage.

Ce qui est important est la régularité. Ne vous inquiètez pas si c’est une ancienne cicatrice. Elle s’améliorera, c’est sur.

le brossage

Il existe des brosse en soie pour masser le corps à sec.


C’est excellent, hyper agréable et hyper efficace pour la peau, le psoriasis, les cicatrices, pour aider la peau à retirer ses peaux mortes.

Vous verrez, fait régulièrement , votre peau sera plus douce, plus souple et ceci aidera la circulation sanguine et lymphatique.

Un conseil commencer par les pieds et remontez jusqu’au bassin en faisant de petits mouvements circulaires dans un sens puis dans l’autre. Passez à l’autre jambe.

Ensuite, bien stimuler toute la partie abdominale, le bas du dos et les fessiers.

Puis de même des mains jusqu’au épaules, et le haut du dos.

Sur une cicatrices, restez y un moment. Attention, les effets accélérateurs de circulations sont très rapides. commencez toutefois par la périphérie, car la peau à ce niveau est sensible.

Ne forcez pas

une alimentation correcte

C’est une évidence, mais une bonne alimentation riche en fruits et en légumes de saisons et pauvres en aliments raffinés (sucres, céréales, huiles, plats préparés), en respectant votre digestion vous permettra d’avoir des tissus souples, sains et en bonne santé.

http://reflexeformeetsante.com/stoppez-les-7-poisons-couramment-utilises

lisez mon livre en téléchargement gratuit cela vous donnera une direction à suivre respectueuse du fonctionnement naturel.

le stretching

Et oui, plus le corps et les muscles sont souples et plus la circulation se fait bien.

Ainsi, pensez à vous étirer doucement. Ici le maître mot n’est pas la performance, c’est le ressentie. Ne jamais forcer, prendre son temps, et savoir que le travail paie.

Autre chose, sans joie, pas de résultat agréable. Repensez votre façon de voir.

Travaillez sa souplesse, c’est rester jeune.

Vieillir mal c’est s’enraidir! ne commencez pas trop tôt ou sinon, pensez à repousser ces mauvaises raideurs.

 le sommeil

C’est un fait, dormir à l’heure vous permet de récupérer plus vite.

Et récupérer, ce n’est pas seulement de énergie combustible à bruler pour la journée, c’est aussi de l’énergie pour le corps, pour se réparer plus facilement.

Faîtes des siestes, mêmes courtes, et couchez vous vers 22h!

C’est un conseil, mais si vous le faites, vous verrez que vous serez plus vite au top.

Conclusion

Bien nous avons vu comment changer certaines marques du passé par le travail et retrouver une peau plus souple, plus vascularisé, bref plus tonique donc plus jeune.

Vous ne pourrais plu dire que vous ne saviez pas.

Et un conseil, n’attendez pas, faites en sorte que ces mauvais souvenirs disparaissent.

Bon courage

Alexandre Vienne

N’hésitez pas à poster vos commentaires en dessous

🙂

Incoming search terms:

  • comment faire disparaitre une cicatrice
  • faire disparaitre vieille cicatrice
  • comment faire disparaître les cicatrices
  • faire disparaitre une cicatrice
  • comment effacer une cicatrice ancienne
  • faire disparaitre cicatrice
  • faire disparaitre les cicatrices
  • faire disparaitre une cicatrice chirurgicale
  • comment enlever une cicatrice naturellement
  • comment faire disparaitre des cicatrices

27 reflexions sur “Faire disparaître les cicatrices naturellement

  1. Avoir Confiance en Soi

    Salut Alexandre,

    Je ne me doutais absolument pas qu’il était possible de réduire une cicatrice sans faire appel à la chirurgie.
    Je vais peut-être essayer les diverses techniques que tu conseilles sur un grande cicatrice que j’ai au mollet. Je n’ai rien à y perdre que d’essayer.

    Merci de l’article.

    Chris

  2. Renata

    Bonjour Alexandre
    Merci pour ces bons conseils, j’ai sourtout retenu pour le massage et le stretching (avec du yoga, ça fait du bien et on tracmvzille la respiration un max) !!

    1. Alexandre Vienne Auteur de l'article

      Bonjour,
      non, non, toutes cicatrices se brossent!!!, sans exception!!!
      Elles ont toutes besoins d’aide pour stimuler la lymphe (agents nettoyeurs) et la circulation sanguine!!!
      Donc pas d’exception.
      Bon brossage

  3. Sophie

    Bonjour Alexandre,

    Je souhaite savoir je peux effectuer le massage à la brosse suite à un cancer du sein avec curage axillaire sur mon bras ?

    Merci pour les conseils

    1. Alexandre Vienne Auteur de l'article

      Bonjour Sophie,
      Suite à un cancer du sein et retrait des ganglions, je dirais selon moi que la brosse en soie est tout à fait indiqué car elle aide à chassez les toxines du bras vers l’évacuation. D’ailleurs on préconise le drainage lymphatique après ton opération.
      Certaines personnes médicales peuvent trouver cela contre-indiqué, disant qu’il faille laisser du temps et que cela augmenterait les risques de récidives!!
      Je ne pense pas que cela soit vrai, pour exemple, quand on utilise la main du coté de l’opération, on stimule tous les réseaux musculaire, sanguin et lymphatique!! et on fait finalement ce travail plus en force!!
      Je ne peux prendre ta décision.
      Il faut écouter le bon sens et ce que l’on te préconise si cela à du sens pour toi.
      Bien entendu, toujours faire ce brossage en douceur, et rester à l’écoute de son ressenti et continuer, si on en ressent un réel bénéfice!!
      Bois des jus pour Alcaliniser et évacuer ainsi que du psyllium blond pour évacuer.
      A bientôt

  4. julie

    bonjour est ce que ça diminue ou fait disparaitre les cicatrice ???
    merci pour vos conseil

    1. Alexandre Vienne Auteur de l'article

      Oui ça y contribue
      Allez y doucement et régulièrement
      La nature est bien faite
      Elle a juste besoin d’un petit coup de main..

  5. vv

    Merci Alexandre, j’ai une des cicatrices sur la poitrine. Puis je quand même utiliser la brosse ?

  6. Lucille

    Bonjour pour une cicatrice sur le front du a une griffure elle toute jeune elle date de a peine 2 mois est-ce que le massage est bien car j’ai un peu peur pour le nettoyage a sec. La cicatrice est la large de 1 ou 2 mm et profonde de même pas 1mm elle est londe de 2cm cela peut paraître peu pour certains mais pour moi c’est énorme et cela me complexe beaucoup! Va t’elle partir? Si oui rapidement? Aidez moi svp

    1. Kamélia

      Bonsoir,

      Je me suis griffé d’un coup d’ongle assez fortement la joue au niveau pommette sur 0.5cm de long. Je n’ai pas saigné, mais j’ai vu sur le coup une bonne marque rouge et j’ai de suite mis du gel cicaplast que j’ai bien masser et mis en couche épaisse. Cela fait 3 semaines que je me masse matin et soir durant 10 min du gel cicaplast ou de la crème cicalfate et par moment j’applique la crème A.H. épithéliale.

      Au bout de 3 semaines, j’observe une cicatrice marqué en léger creux de 0.5 cm de longueur sur ma pommette, je ne vois que ça depuis, j’y pense constamment.

      Je continue mes crèmes mais je sais que ça ne va pas passé. Ca ne va pas s’estomper. Je désespère.

      Qu’est ce que je peut faire svp? Aidez moi!

    2. Alex

      Bonjour, je vous conseille de masser autour, légèrement et régulièrement avec de la graisse de coco.
      Il faut que cela rougisse, et progressivement et avec patience, vous pourrez approcher la cicatrice elle même et faire de même directement dessus.
      A faire plusieurs fois par jour

  7. elif

    J’ai une cicatrice depuis 12ans sur le visage je l’ai eu a 2ans lors d’un accident de voiture , j’en ai vraiment marre que doit je faaaire? Svpppp repondez moi

  8. ABEILLE

    – Tout est absolument faut aucune cicatrice disparait . ….. je sais de quoi
    je parle. j ai eu le visage d’accidenté et 40 ans après même aspect

    1. Alexandre Vienne Auteur de l'article

      Bonjour, je comprends votre réaction, mais je puis vous assurer que cela n’est absolument pas faux. Cependant, je comprends votre réaction. Je vous encourage seulement à essayer les méthode que je préconise et auparavant, je vous propose de prendre une photo par exemple aujourd’hui et 1 à 2 x par jour, essayez seulement 1à 5 minutes de faire un petit massage sur la zone.
      Je serais vraiment curieux, après un mois, de ne voir aucun résultat!.
      Car les cellules ont juste besoin d’aide, et cela va augmenter la circulation locale et résorber la cicatrice. (cependant je suis d’accord avec vous, cela prends du temps et nécessite de l’autodétermination), mais je suis certain que vous l’êtes.
      Bon courage et n’hésitez pas à revenir vers nous;
      Sincèrement
      Alexandre Vienne
      Alexandre Vienne Articles récents…Le jus du mois d’avril, c’est maintenantMy Profile

  9. Nico

    Bonjour

    Peut on faire disparaitre totalement des vergetures profondes?

    Cordialement

    1. Alexandre Vienne Auteur de l'article

      Bonjour
      Alors les vergetures profondes sont des  » cicatrices » en quelque sorte.
      Donc, il convient de changer radicalement son alimentation, masser la zone, reminéraliser au maximum ses tissus.
      C’est long….
      faire disparaitre complètement?, je crois en la nature, donc pourquoi pas!!, mais une chose est sure, il est possible de les diminuer considérablement.
      Bonne continuation

  10. Anaé

    bonjour,

    Mon fils de 9 ans a une cicatrice de 10 cm sous le bras droit (aiselle) due à un accident, il a été opéré en urgence (avril 2016) et le chirurgien a fait ce qu’il a pu pour qu’elle soit le moins « laide »possible… J’ai du mal à la regarder et ne peux absolument pas la toucher… j’ai acheté une crème en pharmacie, CYTO NAT de Centella, il arrive à se la passer sur la cicatrice très brièvement. Celà est-il suffisant? Merci pour votre réponse.

    1. Alexandre Vienne Auteur de l'article

      Bonjour
      Je préconise un massage « touché » très doux et très léger au début.
      Cela peut prendre des semaine, mais c’est très important de se toucher la cicatrice.
      Pour progressivement faire passer cet état de douleur à plaisir.
      Pas d’inquiétude, c’est possible 😉
      l’huile de ricin, l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile d’amande douce…. sont excellentes.
      Vous pouvez aussi faire des cataplasmes de boue, d’herbe de blé, d’argile verte.
      et n’hésitez pas à masser autour de la cicatrice, même si c’est à 5 cm .
      Progressivement le corps va s’habituer et cela changera.
      Courage

  11. Lolo75

    Au lieu de râler, tester et revenez donner votre avis ;-

  12. Edaj

    Bonjour Alexandre,
    Pour ma part j’ai des cicatrices sur tout le corps à cause de certains problèmes de peau tels que de l’eczéma, une peau très sèche et des allergies ce qui m’a procuré des démangeaisons et donc des cicatrices… Mes cicatrices sont assez foncées. Pour les estomper, j’utilise cicalfate de avène, un savon A-DERMA et épithéliale, crème ultra-réparatrice de chez A-DERMA également, je fais ça depuis deux semaine environ et ça semble marcher… J’aimerai avoir votre avis et vos conseils.
    Merci pour tout, bonne continuation.

    1. Alexandre Vienne Auteur de l'article

      Bonjour, pour ce qui est de l’eczéma, je vous conseille d’attaquer le problème par le fond et d’alcaliniser votre alimentation par des jus verts, des jus de légume, de l’herbe de blé….., ensuite d’aider votre système digestif à mieux évacuer et donc à limiter votre consommation de céréales (pâtes, pains, riz).
      Essayez des bains au bicarbonate, ou à l’herbe de blé.
      buvez de l’huile de coco, 1 à 2 cuillères à soupe par jour, et massez vous avez cette huile également.
      Ce qui est positif, c’est que votre corps expulse ses poisons. Pensez donc à évitez de lui en donner et aidez les organes d’élimination à mieux fonctionner (poumons, reins, colon , peau..)

  13. Coplut

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j’ai une cicatrice ancienne (+ de 5 ans) moyenne (3cm) sur le quadriceps (vers l’intérieur plus particulièrement). Par ce message je souhaiterais savoir s’il est utile d’espérer une certaine atténuation de la cicatrice. En vous remerciant par avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge