RéFLEXE FORME ET SANTé

Vous êtes nouveau?, commencez ici

Bonjour et merci de vous être arrêter sur mon blog.
Blog pour avoir la forme et la santé, SIMPLEMENT, NATURELLEMENT, EFFICACEMENT et DURABLEMENT.

Pour commencer, je vous conseille de visionner ces différentes articles/vidéos pour vous faire une idée:

QUI SUIS JE? : Qui est Alexandre VIENNE?

MES POINTS DE VUE SUR LA MALADIE, NOTRE CORPS et L’ALIMENTATION

Article 1:  article sur « Le point sur l’alimentation »

Article 2:  article sur mon point de vue sur les calories

Article 3:  article sur les fausses données et savoir sur qui compter

Article 4:  article sur pourquoi on est malade et comment être en forme !

QUELQUES SOLUTIONS

Article 5 : article sur comment ne plus avoir mal au dos

Article 6: BASE DE LA RESPIRATION

Et bien plus encore, que vous soyez sportifs, pas du tout, en souffrance ou pas du tout, en surpoids ou en état de maigreur, etc….

Je reste persuadé qu’il existe des solutions pour nous amener sur la voie heureuse que nous choisirons.

Ici, mon but est de vous faire part de mes recherches, expériences et essaies pour se détacher de la route que nous empruntons trop et qui semble nous amener dans une réelle impasse.

Je fais de mon mieux, pour tenter de trouver une direction saine, que les anciens mettaient en pratique, avec raison, loin des nouvelles visions faussement joyeuses de nos « priorités » destructrices et malheureuses.

Sincèrement

Alexandre Vienne

alexandre vienne

24 reflexions sur “Vous êtes nouveau?, commencez ici

  1. HUE

    Bonjour,
    J’ai lu votre livre et ai appris beaucoup de choses. J’ai acheté et pris, depuis 3 jours maintenant, du psyllium blond à raison d’une cuillère à café par jour selon vos conseils, et je vais déjà beaucoup mieux au niveau de reflux gastriques. J’adore vos vidéos et conseils que je vais suivre dorénavant. Encore un grand merci pour le partage et votre simplicité.
    Violaine

  2. schmith

    bonjour Alexandre
    ,tous d ‘abord merci pour tous ses partages concernant une meilleurs compréhension de notre alimentation afin d’optimiser notre capital sante.
    moi c ‘est olivier ,j ai 46 ans, ex cuisinier,depuis 1 mois environ je cherche des solutions pour perdre du poids car j ai 40 ans de mal-bouffe.
    Je suis tombé sur vos vidéos qui mon intéresser,mais j’ai quelques petites questions car ça fait une semaine que j essaie de suivre vos conseille, mais voila depuis que je ne mange plus de cérèal,pain ,pâte riz,sucre etc, tous ses aliments qui nuise au bon fonctionnement de mon organisme,j ai beaucoup de mal a m endormir car j ai énormément faim, je me réveille même plusieurs fois dans la nuit tellement la faim me travail,car les fruit et légume que je manger ne remplisse pas assez mon appétit?,comment rétablir se fonctionnement?.
    D’ autres part j ai les 2 ménisques d abîmé ( IRM ) et mon généraliste ma dit d ‘arrêter de courir ,de faire de grande ballade comme je faisait avec mon chien et je n arrivait même plus a monter les escaliers, il ne veux pas que je me fasse opérer car ça me provoquerait de l arthrose et je doit plus faire de sport sauf de la natation,doit-je suivre ses conseil?,
    merci d avance,

    olivier

    1. alex

      Bonjour et désolé de ma réponse tardive.
      EN fait pour imager vos bactéries se mettent en activité car vous les nourissiez avec ces aliments.
      Il faudrait ajouter de la bonne graisse dans vos repas (oui vous avez bien entendu!!!: avocat, olive noir oeufs…, et manger doucement plus de légumes que de fruits le soir.

      Pour les ménisques, il faut voir l’état, mais de toute évidence, il faut les protéger donc repos, mais marche également (évitez de descendre des marches, faites des étirements doux (voir mes exercices jambes aux mur: etirement global) continuez à perdre doucement et vélo, natation sont plutôt indiqué.
      N’hésitez pas à faire des cataplasme d’huile de ricin, sur les genoux!!.
      Dites moi comment cela va?
      A bientôt

  3. Hans van Houte

    J’aissay contacter avec vous,Mr.Alexandre:

    Il ce concerne la genealogie d’alexandre de la vienne qui fut ne en Picardie ,env.1737-1738, et qui parta a la Hollande (Flandre -Zeeuws) ou il marriat une flamande et deva papa d’une famille.

    Alex. est une relation genealogique et il est impossible de trouver ces routes en Picardie,donc apres lire votre nomme par hasard,il serait possible de contacter avewc vous.

    Excusez mes fautes de la langue francaise,je prefgere mon hollandais et ensuite anglais et allemand.

    J’espere de recevoir une reponse de vous,

    Hans

  4. Yoann

    Bonjour Alexandre,
    Cela fait 5 mois exactement que j’ai eu un déclic alimentaire. Je suis devenu végétarien, et j’ai éradiqué quasi tous les produits industriels que je mangeais avant pour des produits vivants et bios. Je suis de nature mince et sportif, je fais ça uniquement pour la santé et la conscience. Le problème, c’est que je maigris ! Je mange beaucoup de fruits et légumes crus et cuits, sans toutes les m***es qu’on peut rajouter avec, et mon poids baisse inexorablement sans que j’arrive à trouver de solution ! Doit-on forcément être maigre quand on est en bonne santé ??? N’y a t-il pas des aliments bons et riches qui pourraient me faire reprendre un peu de masse ?

    Merci d’avance pour votre aide,

    Yoann

    1. alex

      Bonjour Yoann et désolé de ma réponse tardive.
      Pas d’inquiétude, au début comme le corps récupère de l’énergie, il élimine les toxines et mauvaises graisses.
      Ensuite, il est également possible d’ajouter des bonnes graisses tels oeufs (si tu peux en manger!, avocat, olives noires, graisse de coco..)
      Pas d’inquiétude sur cette perte, tu perds du mauvais, donc il vaut mieux le laisser filer et le remplacer par du bon 😉

  5. QUERU

    Bonjour.

    J’ai lu votre blog et regardé la vidéo sur les 3 exercices pour soulager le mal de dos.
    J’ai vu que vous aviez pas mal bougé dans le monde, et j’aimerai avoir un avis sur les bols chantants tibétains. Que pensez-vous de cette méthode pour le déblocage des mobilités des vertèbres?

    1. Alexandre Vienne Auteur de l'article

      Bonjour Queru,
      Les bols Tibétains sont assez incroyables d’un point de vue vibratoire.
      Je sais qu’ils sont utilisés pour purifier l’atmosphère, tout comme l’encens dans certains pays…, Pour le déblocage vertébrale, je n’en doute pas que cela puisse avoir un impact intéressant. Cependant cela ne s’attaque pas à la cause, et c’est cela qui m’intéresse.
      A votre disposition.
      Et merci pour cette question.

  6. Marc Denzau

    Alexandre Bonjour, je vis en Floride de 3 ans. Je suis un ancien sportif, cervicales thoraciques, lombaires, hanche, Arthrose !!! Et le climat tropical n’aide pas.
    Je suis en douleurs tout les jours, j’ai chercher sur YouTube comment soulager le dos et je suis tombé sur la fin du mal du dos en 3 exercices ! Excellent, je le pratique au moins deux fois jour. J’ai entamé un régime y a 3 mois et 1/2 et de 95 kilos à 82 kilos encore au moins 3 ou 4 à perdre, 1.80 et 61 ans je me suis remis, malgré mes douleurs au fitness. Lorsque je sors du fitness je suis un autre homme, détendu et stress en moins.
    Merci pour ce site merveilleux, aux USA tu ferais fureur, si le coeur t’en dit …

    1. alex

      Bonjour Marc et merci 😉
      Attention aux régime, mais je te conseille de te balader sur ce blog pour attraper diverses infos et changer le mot régime en nouveau mode de vie sain, naturel, efficace et durable 😉
      Ton corps à besoin de bouger pour évacuer son accumulation lymphatique qui est en stase (d’ou les douleurs) bouger est bon avec douceur.
      As tu essayer un yoga doux également?
      A bientôt

  7. saadia

    j ai suivi vos exercices pour le mal de dos et je me sens mieux merci infiniment…

  8. Eric

    Bonjour Alexandre,
    votre livre reprend dans les premières pages les bases et évidences de bon sens de nos grands-mères ! Très bien pour ces rappels pour les plus jeunes qui n’ont pas ou qui ne croient plus dans le principe des règles d’hygiènes.
    Dommage que votre livre soit « bourré » de fautes ( même là les règles d’orthographes sont primordiales)(pour cela il existe les correcteurs d’orthographes :))
    La suite est très intéressante et je le conseille. votre livre est une véritable base, une bible pour se reprendre en main par rapport au diktat de la société de consommation ;
    il n’est pas question de se soustraire à notre société qui progresse sur le plan technologique , technique, médical et scientifique MAIS de réadapter notre vie qui a été dévoyée par l’industrialisation de masse ;
    pour échapper à ce qui nous est imposé il faut se réapproprier sa propre existence, son propre corps et cela en passe par les conseils que vous prodiguez et je vous en remercie.
    Un bon nombre de vos recettes me sont déjà quotidiennes mais je pense que je vais en adopter d’autres que j’avais laissées de côté ou bien jamais appliquées.

    Donc un grand merci pour votre travail et vos vidéos.

    A bientôt

    Eric

    1. Alexandre Vienne Auteur de l'article

      Bonjour, merci
      Oui pour les fautes, c’est parti pour une relecture par des professionnels
      Chacun son métier!!!
      Méaculpa!!!!!
      Merci et Pardon!!

  9. Monteiro

    Bonjour Alexandre,

    Tout est résumé dans ta phrase, je te fais confiance.

    “j’ai compris que ce que l’on apprend est général et que chacun est différent… Les méthodes fonctionnent pour certains cas mais pas pour tous!!. »

    J’ai lu ça aussi:

    Je n’ai pas besoin d’être entouré pour être valorisé, le lion marche seul, les moutons marchent en troupeau!!

    Agréable journée

  10. Nina

    Bonjour Alexandre,

    J’ai eu moi aussi le déclic, ça fait maintenant 5 mois que j’ai supprimé le gluten et franchement, les résultats étaient plutôt maigres. Mais au lieu d’abandonner, j’ai décidé de creuser encore plus loin. Ca fait maintenant une bonne dizaine de jours que j’ai modifier TOUTE mon alimentation et je dois dire que les résultats sont déjà là 😉
    Beaucoup moins de douleurs générales (oui je suis soit disant fibromyalgique) je ne perd presque plus mes cheveux, j’ai enfin découvert ce qu’était un sommeil réparateur ( à 37 ans, il était temps :p )bref la liste est longue, tout ça pour dire WAOUW!! Malheureusement, convaincre mon compagnon s’est avéré plus compliqué que je ne le pensais. Jusqu’à ce qu’il tombe sur vos vidéos en cherchant comment soulager le mal de dos, et la… bingo! Il s’est presque mis à me faire un cours sur la « bonne bouffe »
    Ce qui ne l’a pas empêcher de manger des gaufres au sirop le soir :/ mais bon, je pense que toutes ses infos vont tourner dans sa tête et que petit à petit tout cela va faire son chemin….. Alors mille fois merci 😉

    Nina

  11. LAURENCE CHEMELLO

    Bonjour
    je suis tombée sur vos exercices que je trouve particulièrement intéressants. Je viens d’avoir une subluxation de l’épaule. J’ai souhaité télécharger votre livre mais, a priori, il ne s’y trouve plus. Suis-je dans l’erreur ?
    cordialement,
    Laurence

  12. Marc SIMON

    Bonjour Alexandre
    je suis nouveau sur ton site que je trouve superbe , clair et précis. J’ai bien téléchargé ton livre et inscrit à newsletter. merci pour tes judicieux et précis conseils.
    A + de te lire. Marc

  13. ruez claude

    Bonjour, je fais tous les jours vos exercices sur le mal de dos et les douleurs aux épaules, et je vous en remercie. J’ai 80 ans , j’ai les jambes arquées et je souffre beaucoup de douleurs à l’intérieur des genoux ( pincements ), et je ne veux pas me faire opéré.
    Auriez vous un exercice qui me permette de redresser les 2 jambes de façons à diminuer l’espace entre les 2 genoux. Merci de me répondre même très succintement.

  14. JONCKHEERE Brigitte

    Bonjour Alexandre,

    Je viens de pratiquer les 3 exercices de la vidéo concernant le mal de dos. je pratique les deux premiers depuis longtemps mais je pense que je ne le fais pas assez doucement. Pour ce qui est de « sans douleur » c’est complexe lorsque l’on souffre de fibromyalgie, de tendinose et tendinopathie chronique, à gauche et de lombosciatalgie à droite et dorsalgie, cervicalgie. j’ai compensé toute ma vie à droite. j’ai fait ces deux dernières années des rééducations orthoptiques pour un problème de convergence oculaire. J’ai donc ce problème postural récurrent malgré la kiné, balnéothérapie, osthéopathie. Je suis crudivore à 70 %, les jus verts sont vraiment excellents et on apporté une nette améloration des symptômes neurologiques. J’ai fait un jeûne sec le mois dernier, 6 jours puis 6 jours eau, tisanes puis jus verts. j’ai retrouvé de la vitalité. Les algies sont toujours présentes. je suis très invalidée à droite car du sommet du crâne, oeil, genou, le jusqu’au pied dès que je sollicite mon corps dans toutes les tâches professionnelles ou quotidiennes. Les muscles des épaules et du dos se tétanisent très rapidement. travail sur smartphone, ordinateur, tordre le linge, porter, lever etc… tous les gestes et même au repos mon corps est douloureux. Je fais du Qi-Gong depuis quelques jours. Je dors la nuit depuis trois jours. je fais des exerces de yoga, je pratique la marche. la relaxation. J’espère venir à bout de ces douleurs qui m’empêche de vivre normalement. Je suis artiste peintre et photographe depuis 3 ans, ce qui m’a permis de sortir de la souffrance psychologique et sociale liée à tous ces déréglements. Je suis très déterminée. Je reviens à votre vidéo, merci pour vos explications simples et claires. Pour ce qui est de la 3e position est-ce que je peux la pratiquer sans réserve ? A bientôt Alexandre… toujours avec le sourire 🙂

    1. Alexandre Vienne Auteur de l'article

      Bonjour
      Merci pour votre retour.
      Oui, il faut apprendre à se reconnecter avec son corps et les étirements sont un formidable moyen, je dirais une méditation! pour se réapproprier les vrais sensations de notre corps.
      Autorisez vous tout mais tentez de garder le sourire et le but n’est pas la finalité et se comparer aux autre, c’est avec votre corps, de réussir à suivre vos possibilités.
      Et avec de l’entrainement le corps acceptera petit à petit…
      Faites des exercices de respiration (voir mes premières vidéos sur You tube ) et tentez de faire 15 sec de douche froide chaque jour…
      N’hésitez pas et félicitations pour les jus, les exercices, les jeûnes….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge